Langage Clair

Langage Clair

Chacun connaît cette phrase de Nicolas Boileau : "Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement". Le langage clair, c'est un processus de simplification de vos documents juridiques.




 
 





Le langage clair c'est une technique de rédaction qui consiste à énoncer de la manière la plus simple possible des notions parfois complexes.

Nombreux sont les anvatages du langage clair pour les entreprises :

 
  • Accélération des négociations contractuelles
  • Accroissement de la confiance des tiers en l'entreprise
  • Diminution des coûts de SAV (réaffectation des personnels moins sollicités)
  • Amélioration de l'image de marque.
  • Amélioration de la communication de l'entreprise
  • Formation des nouveaux employés plus simple et plus rapide.
  • Génération d'économies d'échelle importantes.
 
« Il est possible d’écrire le droit plus clairement sans en changer les effets juridiques (...) c’est le style juridique qui pose problème, bien plus que les termes juridiques comme tels ».

C’est en ces termes que Stéphanie ROY, avocate québécoise et spécialiste en vulgarisation juridique à Educaloi posait le postulat d’un futur possible pour le monde du droit dans les Cahiers du Droit en décembre 2013.
  
Encore sous-utilisée en France, la technique du "Langage Clair" adoptée depuis longtemps par les anglo-saxons a déjà fait la preuve de son efficacité économique :

« Dans les années 70, Citibank s’est inquiétée des nombreux litiges à gérer en raison de prêts non payés par les consommateurs. Comme ses contrats de prêt étaient jugés difficiles à comprendre, la banque a demandé à l’entreprise Siegel+Gale d’en retravailler la mise en page pour les rendre plus attrayants et faciles à consulter pour les consommateurs (…). L’exercice s’est avéré un succès. La réécriture de ces contrats a permis de réduire de 50 p. 100 le temps de formation du personnel de Citibank et d’améliorer l’exactitude de l’information transmise aux clients.. Citibank a également constaté une baisse considérable du nombre de litiges et une augmentation importante de sa part de marché (…) »*.

Prenons l'exemple d’une clause contractuelle passée au filtre du langage clair :
 
Clause originale :
« A défaut pour le client de désigner un ou plusieurs interlocuteurs ayant qualité pour le représenter dans le cadre de cette relation contractuelle, toute demande émanant d’une personne travaillant au sein de l’entreprise du client est présumée irréfragablement formulée par une personne ayant qualité pour le faire. »
 
Clause rédigée selon la méthode du langage clair :
  •  « Le client désigne un ou plusieurs représentants pour formuler les demandes à traiter.
     
  • S'il ne le fait pas, le client renonce à contester les demandes  formulées par les membres de son personnel qui sont alors tous réputés avoir compétence pour le faire. »
 
Des phrases courtes, pas de termes ambigu et aussi et surtout une mise en page propice à une lecture unique qui ne nécessitera pas d’y revenir. Voilà quelques clés du langage clair.


Le chef d’entreprise soucieux de toiletter son juridique afin de faire du droit un atout de communication à destination de sa clientèle n’aura plus vocation à cacher son juridique ou à le subir, mais pourra au contraire en faire un atout marketing !

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
 


* Stéphanie ROY Les Cahiers du Droit - Décembre 2013