Créations d’entreprises

SFR/Numéricable et l'augmentation d'abonnement de 5€ (option privilège)




Je suis, comme beaucoup d'autres personnes, abonné aux services de Numéricable/SFR. Et comme beaucoup d'autres personnes, je ne prête guère attention aux mails que l'opérateur avec lequel j'ai souscrit un service m'envoient régulièrement, la plupart du temps à des fins publicitaires. Cette fois, l'importance du prestataire (SFR) et l'augmentation tarifaire (5€/abonnement) a cependant suscité la réaction de la presse créant son petit buzz au passage. Quel enseignement en tirer pour ses propres conditions générales quand on est entrepreneur? Peut-on unilatéralement modifier un contrat de ce type? Début de réponse....
Lire la suite

Skype : pourquoi c'est un bon outil de travail entre clients et avocat?



Ré-ac-ti-vi-té!!! S'il existe un maître mot dans la relation entre avocat et clients du numérique c'est bien celui-là. La facilitation des échanges entre les personnes a érigé l'instantanéité au rang de fonctionnement normal dans les relations qui peuvent s'établir entre l'avocat et ses clients. Skype est un outil simple, rapide et interactif permettant de répondre à cette exigence. Alors doit-on adopter cette appli dans son rapport avec les clients?


 
Lire la suite

Une feuille de route passionnante pour Mounir Mahjoubi Secrétaire d'Etat au Numérique



C'est par un Décret paru au Journal Officiel le 25 mai 2017 que le Président de la République a tracé la feuille de route du nouveau Secrétaire d'Etat au Numérique, Monsieur Mounir Mahjoubi. Si des polémiques ont pu exister sur de nombreux ministres, force est de constater que le numérique s'en est toujours bien tiré que ce soit avec Fleur Pellerin ou Axel Lemaire, bénéficiant toutes deux de réelles compétences dans ce domaine. Mais avec Mounir Mahjoubi, on tient un véritable Geek! Or, s'il est bien un domaine où la passion des technologies innovantes est indispensable pour tout comprendre très vite et être efficace, c'est bien le monde du numérique.


 
Lire la suite

Gamer : comment et pourquoi protéger vos droits?



E-sport et gaming se développe de plus en plus. Mais un phénomène important est en train de voir le jour : celui de la professionnalisation des gamers. On parle de aujourd’hui de véritables occupations professionnelles qui rapportent de l’argent et leur permettent de vivre, parfois confortablement, de leurs revenus. Les marques l’ont bien compris et proposent de plus en plus de les sponsoriser via des contrats qu’il convient de bien lire et de négocier !
 
Lire la suite

Aux urnes citoyens!



Une fois n'est pas coutume, l'inquiétante actualité politique de notre pays me conduit à violer la règle que je m'impose sur Getavocat : celui de ne jamais y évoquer la politique. Tout en vous proposant un avis juridique, je souhaite vous dire à mon modeste niveau, pourquoi notre modèle mérite d'être préservé.
Lire la suite

Give me 5...minutes avec Marie-Cécile de Faucigny de CROSSSHOPPER.



Auréolée de ses (mérités) passage médias (çi-dessus dans la toute récente émission de France2 "Thé ou Café" présentée par Sophie DAVANT, la toute jeune startup CROSSSHOPPER propose aux internautes de s'entraider pour trouver les meilleurs prix sur le web, loin des algorithmes plus ou moins fiables et plus ou moins sponsorisé - et donc pas objectifs - qu'on utilise généralement. MArie-Cécile nous présente en 5 minutes sa collaboration avec Getavocat.
 
Lire la suite

Comment faire correctement accepter des conditions générales sur le web?




Depuis plusieurs années maintenant, la conclusion des contrats en ligne ne pose plus aucune difficulté juridique. L’accord délivré pour des CGV ou des CGU notamment peut parfaitement être dématérialisé et donc réalisé à distance. Mais encore faut-il respecter un cheminement légal impératif pour ne pas voir le recueil du consentement être contesté. Or la plupart des modalités de recueil de consentement sur le web démontre un manque notable de respect des lois et donc le risque de voir une personne venir contester devant le tribunal les modalités techniques qui ont présidé à la manière dont elle a donné son accord à un contrat. A l'heure des actions de groupe, la prudence commande de se conformer à des règles prudentielles strictes. Petit résumé expresse des bonnes pratiques en la matière...
 
Lire la suite